Toute personne licenciée de la F.F.R qui le souhaite (ancien arbitre, ancien joueur, sélectionneur ou tous types de dirigeants) peut prétendre au rôle de Représentant Fédéral, il suffit d’envoyer sa candidature à la ligue de rattachement et de suivre une formation structurée. Le recrutement impose à minima d’avoir des connaissances des règles, de l’esprit du jeu et des règlements généraux de la F.F.R.
Le rôle du Représentant Fédéral consiste à rassurer les uns, faciliter la vie des autres, assurer le respect des règlements en restant au cœur du match.
Avant la rencontre, après s’être présenté aux dirigeants du club et à l’arbitre le Représentant Fédéral se concerte avec ce dernier sur l’état du terrain, son marquage et sa sécurité. Il vérifie également la feuille de match et notamment les cartes de qualification.
Pendant la rencontre, le Représentant Fédéral peut saisir directement sur l’application « Jour de match » les informations (remplacements, essais, cartons).
A la fin de la rencontre, il vérifie la bonne sortie du terrain de chacun des acteurs du match, fait ses éventuels retours au corps arbitral puis rédige un rapport sur la feuille de match dématérialisée si besoin. Enfin, il fait signer la feuille de match à l’arbitre et aux dirigeants des clubs.
Si cette fonction vous intéresse, vous pouvez contacter le responsable des représentants fédéraux en Hauts de France : Luc DEGONVILLE à l’adresse suivante : Luc.degonville@wanadoo.fr ou au 06 89 58 03 15